Cette cinquième livraison des Doura-Europos Etudes témoigne à la fois du renforcement de la MFSDE et du renouveau d’intérêt pour le site de Doura-Europos.
Fidèle à l’esprit des quatre précédents volumes, elle met à la disposition de la communauté scientifique les résultats provisoires des travaux de terrain de quatre campagnes de la Mission Franco-Syrienne de Doura-Europos et publie une série d’études sur le matériel issu de ces activités et de l’exploration archéologique ancienne du site.
Les recherches archéologiques menées au cours des campagnes 1994-1997 peuvent être regroupées en trois catégories principales :
- la poursuite des chantiers lancés dès les premières années d’existence de la mission, sur des monuments anciennement dégagés, mais non (ou mal) publiés, et qui nécessitent des mesures de préservation urgentes ;
- les chantiers ouverts plus récemment dans le cadre du programme de recherche sur les modalités de création de la ville, certains dans des secteurs déjà fouillés, d’autres dans des zones nouvelles pratiquement intouchées par les missions précédentes ;
- les opérations d’étude et de relevé, accompagnées parfois de nettoyage ponctuel, des vestiges anciennement dégagés ou de traitement du matériel obtenu au cours des travaux.
D’autres opérations de terrain sont constituées par les travaux de consolidation et de restauration partielle de certains édifices fouillés par les deux précédentes missions, des édifices dont l’état de dégradation était tel qu’il mettait en question leur survie même. Ces travaux, préparés par des opérations de fouille, ont été conçus de manière à permettre de procéder à des essais d’archéologie expérimentale dont on pourra ici constater tout l’intérêt scientifique.
Enfin, les études représentent une part importante de ce volume. Trois d’entre elles portent sur du matériel épigraphique et iconographique issu des fouilles anciennes menées sur le site de Doura-Europos. Mais les résultats des fouilles en cours s’accumulant, cinq de ces études ont pris pour objet des matériaux iconographiques, architecturaux et céramiques issus directement des chantiers de fouille de la MFSDE ouverts sur des objectifs qui n’avaient pas été concernés par l’activité des missions antérieures.