Auteur : BADI' Amir Mehdi
Dans l'intention de présenter cet ouvrage à ses lecteurs, mon éditeur me demande d'en résumer le contenu en quelques lignes. C'est une erreur que je ne commettrai pas. Et cela pour la bonne raison que vouloir exprimer en une page ou deux ce à quoi j'ai consacré ma vie depuis trente-cinq ans, serait trahir ma pensée et tromper le lecteur.
Reste ce que j'ai voulu démontrer dans les plus de quatre mille pages que renferment les six tomes de Les Grecs et les Barbares, et cela je l'ai dit dans les pages 7 et 8 du tome II, que je transcris ici fidèlement :
« L'objet de ce livre n'est pas d'opposer la Perse antique à la Grèce classique, mais de parfaire l'œuvre entreprise dans le volume précédent pour démontrer, en s'appuyant sur les documents les plus authentiquements historiques du monde hellénique lui-même, que, contrairement aux idées reçues, ces deux mondes essentiellements différents de mœurs, de langage et d'esprit furent plus complémentaires que contraires et, malgré les heurts, malgré les oppositions, les intrigues et les conflits sanglants, beaucoup plus proches que l'on ne dit - beaucoup moins hostiles que l'on ne pense.
Qui Connaît véritablement l'histoire de la Grèce doit savoir qu'Athènes, Sparte, Thèbes furent plus souvent solidaires de Sardes et Suse qu'elles ne le furent entre elles. Il doit savoir que la fameuse haine, tant vantée et si souvent mentionnée, de la Grèce pour le Grand Roi et son Empire fut, en vérité, moins, beaucoup moins effective et réelle que la haine implacable et désastreuse qui dressa sans cesse et impitoyablement les uns contre les autres les cités grecques et les peuples de l'Hellade. Il doit surtout savoir que là où et aussi longtemps que l'intérêt, l'ambition ou la perfidie de quelques-uns ne les dressa pas contre les Perses, les Grecs d'Ionie et les habitants des îles grecques vécurent plus heureux et même plus libres et plus respectés dans leur personnes et dans leurs biens sous les maîtres que leur envoya Suse que sous les libérateurs qui leur vinrent de Sparte, d'Athènes ou d'ailleurs. » (Amir Mehdi Badi')
Appartenant à une très ancienne famille iranienne, A.M. Badi', après des études universitaires à Paris, Lausanne, Rome et Zurich, s'est fixé en Suisse, où il se consacre entièrement à ses travaux d'historien et de philosophe. Sa culture littéraire, philosophique et scientifique est immense ; il lit avec la plus parfaite maîtrise les langues anciennes et modernes dans lesquelles s'est exprimé, de l'Atlantique à l'Indus, l'essentiel de l'aventure spirituelle de l'humanité.