Vitruve est l'incommode symbole de toutes les contradictions qui hantent le métier de l'architecte : artiste ou technicien, praticien ou théoricien, humaniste ou scientifique, génial ou discipliné, spécialiste ou bien généraliste.
Pour fonder aujourd'hui les prémisses d'une nouvelle réflexion autour de la théorie architecturale, est-il indispensable de remonter jusqu'à l'ancien texte de Vitruve ? Ce travail est articulé sur le lien possible entre deux univers cognitifs : l'organisation des savoirs de l'architecture et certains modèles d'organisation des connaissances.
Vitruve construit son traité à partir de la définition de l'architecture en tant que encyclios disciplina.
Le modèle cognitif vitruvien par sa portée novatrice et originale a fait entrer, depuis la Renaissance, le mot encyclios dans la culture moderne en véhiculant le concept actuel d'encyclopédie : dispositif d'invention et de recherche.
Antonio Viola est Docteur en Architecture de l'Université de Naples et Docteur en Arts et Sciences de l'Art de Paris I-La Sorbonne. Il y enseigne l'histoire critique de l'architecture et la théorie du projet depuis 1996. Il a été expert auprès du Conseil de l'Europe et chargé d'études au Ministère de la Culture en France.